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SHS Web Conf.
Volume 78, 2020
7e Congrès Mondial de Linguistique Française
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Article Number | 09003 | |
Number of page(s) | 11 | |
Section | Phonétique, Phonologie et Interfaces | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/20207809003 | |
Published online | 04 September 2020 |
Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVIe - début du XXe siècles)
1 Histoire des Théories Linguistiques, CNRS, Université de Paris, France
2 PRAXILING (UMR 56267), Université Paul Valéry , Montpellier 3, France
Résumé
L’accent est un phénomène complexe dont les composantes (hauteur, durée, intensité) sont difficilement séparables. Au cours des siècles, deux problèmes se sont posés : il a fallu définir et distinguer ces différentes composantes et décrire les particularités de l’accentuation française (particulièrement l’accent tonique, l’accent oratoire et l’accent secondaire), réputée difficile à analyser par rapport aux autres langues. Nous montrons dans cet article le chemin parcouru par les grammairiens à partir du XVIe siècle qui travaillaient uniquement sur la base de leur perception auditive des phénomènes prosodiques. Dans un second temps, nous exposons les travaux des premiers phonéticiens qui, grâce à la mise au point de la méthode graphique au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, ont réussi à visualiser les différents paramètres de l’accentuation et à décrire des phénomènes propres au français moderne tels que la désaccentuation et le déplacement emphatique de l’accent, l’existence d’un accent secondaire et la division du langage parlé en groupes de souffle et groupes d’intensité. Nous nous intéressons notamment aux effets de continuité et de rupture dans le passage de la méthode ancienne basée uniquement sur l’écoute à la méthode moderne combinant la perception et l’instrumentation.
Resumen
Description of the accent in French: from the first grammarians to the first phoneticians (XVIth - beginning of the XXth centuries). Accent is a complex phenomenon whose components (pitch, duration, intensity) are difficult to separate. Over the centuries, two problems have arisen: it was necessary to define and distinguish these different components and to describe the peculiarities of French accentuation (especially tonic stress, oratorical stress and secondary stress), reputed to be difficult to analyze compared to other languages. We show in this article the path taken by the grammarians from the XVIth century who worked solely on the basis of their auditory perception of prosodic phenomena. In the second step, we expose the works of the first phoneticians who, thanks to the development of the graphic method during the second half of the XIXth century, managed to visualize the different parameters of accent and to describe phenomena peculiar to modern French such as de-emphasis and emphatic shift of stress, the existence of a secondary accent and the division of spoken language into breath and intensity groups. We are particularly interested in the effects of continuity and rupture in the transition from the old method based solely on listening to the modern method combining perception and instrumentation.
© The Authors, published by EDP Sciences 2020
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