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SHS Web Conf.
Volume 82, 2020
SCAN’20 - 9e Séminaire de Conception Architecturale Numérique
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Article Number | 01004 | |
Number of page(s) | 10 | |
Section | Retour vers le futur : Questions d'histoire et de théorie | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/20208201004 | |
Published online | 09 November 2020 |
La projection intégrée au Sketchpad III : origine en devenir d’un terrain critique de l’infographie
Projection built into Sketchpad III: Origin of a critical field in computer graphics
Laboratoire AlICe, Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles
* Corresponding author: julien.rippinger@ulb.be
Le dessin d’architecture traditionnel repose sur la technique de projection : des lignes invisibles ou abstraites traversent un plan sur lequel leurs traces deviennent la représentation d’un objet. L’infographie associe les techniques d’informatisation et de communication avec la représentation graphique et devient une source de transformation de la technique de projection. L’analyse des programmes pionniers Sketchpad et Sketchpad III développés au MIT Lincoln Laboratory en 1963 expose cette transformation du rôle de la projection. La problématique spécifique de la représentation d’objets à trois dimensions permet de cerner des choix qui ont automatisé et dissocié les vues projectives. Les conséquences de cette transformation seront mises en évidence par un recours au travail théorique de Robin Evans et par un retour aux notions fondamentales de la géométrie descriptive.
Abstract
Traditional architectural drawing is based on the technique of projection: invisible or abstract lines cross a plane on which their traces become the representation of an object. Computer graphics combine information and communication techniques with graphic representation and becomes a source of transformation of the projection technique. An analysis of the pioneering Sketchpad and Sketchpad III programs developed at MIT Lincoln Laboratory in 1963 exposes this transformation of the role of projection. The specific problematic of the representation of three-dimensional objects makes it possible to identify choices that have automated and dissociated the different projective views. The consequences of this transformation will be highlighted by a recall of the theoretical work of Robin Evans and through a return to the fundamental notions of descriptive geometry.
Mots clés : Projection / Infographie / Sketchpad / Géométrie descriptive
Key words: Projection / Computer Graphics / Sketchpad / Descriptive Geometry
© The Authors, published by EDP Sciences, 2020
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