Issue |
SHS Web of Conferences
Volume 1, 2012
3e Congrès Mondial de Linguistique Française
|
|
---|---|---|
Page(s) | 1261 - 1276 | |
Section | Morphologie | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/20120100217 | |
Published online | 05 July 2012 |
Faut-il brûler les dictionnaires ? Ou comment les ressources numériques ont révolutionné les recherches en morphologie
1
Savoirs, Textes, Langage, Domaine Universitaire Du Pont De Bois
batiment B4
rue Du Barreau - Bp 60149
59653 Villeneuve D'Ascq Cedex
2
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, 44 Av De La Libération - Bp 30687
54063 Nancy Cedex
* contact : georgette.dal@univ-lille3.fr
Pour mener leurs études, les morphologues, et, singulièrement parmi eux, ceux qui traitent du lexique construit, sont pris entre deux tensions : utiliser les données issues des dictionnaires, réputées fiables parce que passées au travers du crible de l’institutionnalisation, ou se fonder sur des données authentiques, produites dans des situations écologiques. Bien qu’inspirant encore de la défiance, le Web devient alors la ressource par excellence. Les ressources numérisées telles que les archives de journaux ou les bases de données de textes littéraires constituent un moyen terme entre ces deux pratiques : elles permettent d’effectuer des recherches basées sur l’usage, tout en offrant la garantie d’une certaine tenue linguistique de la part des scripteurs, la plupart du temps identifiables. Dans cette communication, nous nous demanderons si les dictionnaires méritent la confiance que continuent de leur octroyer les morphologues ou, plus exactement, si une morphologie qui puise ses données dans les seuls dictionnaires peut encore avoir cours au 21e siècle. Pour engager cette discussion, nous commencerons par poser la question de l’existence, pour un lexème construit. Nous exposerons ensuite ce que constitue une morphologie basée sur l’usage, puis donnerons un aperçu des types de recherches que permettent de réaliser les ressources non dictionnairiques. La conclusion sera que, si les dictionnaires continuent d'avoir droit de cité dans la panoplie du morphologue, une morphologie uniquement basée sur les données qu'ils contiennent passerait outre de nombreuses recherches, plus fructueuses les unes que les autres.
© aux auteurs, publié par EDP Sciences, 2012
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.