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SHS Web Conf.
Volume 138, 2022
8e Congrès Mondial de Linguistique Française
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Article Number | 05005 | |
Number of page(s) | 12 | |
Section | Linguistique de l'écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/202213805005 | |
Published online | 11 May 2022 |
La parole intérieure en littérature. Dujardin entre psychologie et symbolisme
LLL –Université d’Orléans, UFR LLSH, BP 46527, 45065 Orléans Cedex 2, France
* gabriel.bergounioux@univ-orleans.fr
Résumé
La représentation de la parole mentale offre une difficulté pour les linguistes qui, faute de corpus, ont pu en chercher l’illustration dans la littérature. Bien que la reconnaissance de l’endophasie soit ancienne, sa concrétisation dans une oeuvre de fiction est attribuée au roman Les lauriers sont coupés (1888) d’Édouard Dujardin. On examinera la façon dont le monologue intérieur a été restitué dans ce texte, à partir d’un compromis entre les conventions de l’écriture symboliste et les représentations offertes par la psychologie (Ribot, Egger, Charcot), une dimension peu prise en compte jusqu’à présent pour l’analyse de la composition.
Resumen
Inner Speech in the novel. The representation of inner speech is challenging for linguists who, in the absence of corpora, have been looking for its exemplification in literature. Although the recognition of endophasia is longstanding, its concretisation in the form of fiction is ascribed to Edouard Dujardin’s novel Les lauriers sont coupés (The Bays are Sere) published in 1888. We discuss the way in which inner speech has been rendered in this text as a compromise between symbolism in art and psychology (Ribot, Egger, Charcot), a point of view that have been little taken into account until now for the analysis of the text.
© The Authors, published by EDP Sciences, 2022
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