Issue |
SHS Web of Conferences
Volume 1, 2012
3e Congrès Mondial de Linguistique Française
|
|
---|---|---|
Page(s) | 1793 - 1807 | |
Section | Sémantique | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/20120100130 | |
Published online | 05 July 2012 |
Femme de tête et homme de cœur
Université de Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente, Maison de la Recherche, 75006 Paris, France
* contact : Agata.Jackiewicz@paris-sorbonne.fr
L’article concerne l’étude des constituants détachés à caractère axiologique et porte sur une construction spécifique « homme| femme de N ». Ce type d’expression fait partie des structures récurrentes, au moyen desquelles il est possible de capter l’expression des qualités associées à des personnes ou des organisations, ce qui renseigne notamment sur leur visibilité (individuelle ou catégorielle), les facettes ou les composantes de leur réputation, les valeurs actualisés, etc. De par sa structure, cette construction peut être questionnée de deux points de vue. Tout d’abord, et c’est notre interrogation principale, quelles propriétés/qualités « attache »-t-on, à ce niveau de catégorisation, à des individus et quelles fonctions remplissent-elles (classifiante, axiologique...) ? Ensuite, observe-t-on dans les discours évaluatifs une dissymétrie de fonctionnement selon la catégorie (ici, le genre) de la cible ? Par ailleurs et plus généralement, quelles sont les caractéristiques essentielles des énoncés qui comportent ce type d’expression ? L’approche choisie est rigoureusement empirique, les observables, extraits automatiquement, sont issus d'une édition complète de 20 ans du Monde. Cette recherche se situe à la frontière de la linguistique et du traitement automatique des langues et prend place dans le cadre du projet ANR OntOpiTex. Le projet vise l’extraction automatique et la caractérisation sémantique fine des segments textuels porteurs d’opinions et de jugements d’évaluation.
© aux auteurs, publié par EDP Sciences, 2012
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.