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Volume 22, 2015
Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures
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Article Number | 00004 | |
Number of page(s) | 13 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/20152200004 | |
Published online | 14 December 2015 |
Pseudo-Césaire, Anastase, Pseudo-Athanase : quelques réflexions sur les collections de Questions-et-Réponses dans la littérature grecque chrétienne1
Pseudo-Caesarius, Anastasius, Pseudo-Athanasius: Some Thoughts on the Collections of Questions-and-answers in Greek Christian literature
Goethe-Universität Frankfurt am Main, Germany
Le genre des questions-et-réponses dans la littérature grecque chrétienne se laisse mieux comprendre si l'on le définit comme une série de questions-et-réponses, présentées comme telles (et non comme des lettres ou des dialogues, par exemple) abordant des sujets variés et qui ne se réduisent pas à une seule catégorie de contenu (exégèse biblique ou explications scientifiques, par exemple). Ainsi restreint, le genre des questions-et-réponses dans la littérature grecque chrétienne connaît sa période la plus faste aux Ve-VIIIe s. dans des milieux monastiques ouverts sur les problèmes et les interrogations du monde. Ce genre, d'une grande souplesse et d'une grande vitalité, permet de traiter des questions d'une façon plus accessible et plus libre qu'il ne serait possible de le faire dans une homélie ou un traité théologique.
Abstract
The genre of questions-and-answers in Greek Christian literature is easier to understand if one defines it as a series of questions-and-answers, presented as such (and not as letters or dialogues, for example) dealing with a large variety of topics, which cannot be reduced to one single category of contents (biblical exegesis or scientific explanations, for example). So defined, the genre of questions-and-answers in Greek Christian literature is at its peak in the 5th–8th cent. in monastic milieus, open to worldly problems and questioning. This genre, with its great flexibility and vitality, allows for the handling of questions in a more accessible and free fashion than would have been possible in a homily or in a theological treatise.
© Owned by the authors, published by EDP Sciences, 2015
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