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SHS Web Conf.
Volume 130, 2021
IMPEC 2020 : Les sensorialités - Interactions Multimodales Par Écran
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Article Number | 01002 | |
Number of page(s) | 13 | |
Section | Partie 1 : écrans – contact – toucher | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/202113001002 | |
Published online | 15 December 2021 |
Digitaliser le doigt. Les écrans tactiles rêvent-ils de viande humaine ?
Digitalize the finger. Do touch screens dream about human flesh?
GRIPIC (CELSA – Paris Sorbonne), 77 rue de Villiers, 92100 Neuilly-sur-Seine
Cet article propose de dénaturaliser la notion de « tactile » et le vocabulaire métaphorique qui l’accompagne – telle que la « fluidité », l’« interactivité » ou la « reponsivité » – qui engagent un rapport fasciné à l’écran contemporain. Nous nous intéressons pour cela au coup de doigt sur l’écran, c’est-à-dire au moment où l’usager manipule du bout du doigt l’interface : c’est dans cette rencontre entre du technique et du corporel que se joue la continuité entre le corps et l’écran. Il s’agit d’observer les manières dont ce doigt est digitalisé, traité par l’écran ; d’interroger le tactile à la fois comme processus technique, informatique ; humain, sémiotique et anthropologique ; et économique, typique d’une industrie nouvelle. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les conditions d’élaboration de la critique de la notion de « tactile » et l’outillage conceptuel qu’elle demande, celui de l’écriture. Nous proposons de réinscrire l’écran d’abord dans sa dimension technique, ergonomique et interprétative. Puis, nous analysons les pratiques de conception qui participent à produire l’illusion d’une continuité entre le corps et l’écran. Enfin, il s’agit de montrer que, alors que les écrans dépassent largement la frontière du doigt pour produire de la donnée à partir du corps entier, ses discours et ses imaginaires contribuent à faire diversion des enjeux économiques et de pouvoir qui les traversent.
Abstract
This article proposes to denaturalize the notion of “tactile” and the metaphorical vocabulary that accompanies it - such as “fluidity", “interactivity” or “responsiveness” - which engage a fascinated relationship to the contemporary screen. We are interested in the touch of the screen, that is to say the moment when the user manipulates the interface with his fingertip: it is in this meeting between the technical and the corporeal that the continuity between the body and the screen is played. The aim is to observe the ways in which this finger is digitized, treated by the screen; to question the tactile as a technical, computer process; as a human, semiotic and anthropological process; and as an economic process, typical of a new industry. In a first step, we will return to the conditions of elaboration of the critique of the notion of “tactile” and the conceptual tooling that it requires, that of writing. We propose to reinscribe the screen first in its technical, ergonomic and interpretative dimension. Then, we analyze the practices of conception which participate to produce the illusion of a continuity between the body and the screen. Finally, it is a question of showing that, whereas the screens largely exceed the finger border to produce data starting from the whole body, its speeches and its imaginary contribute to make diversion of the economic stakes and of power which cross them.
© The Authors, published by EDP Sciences, 2021
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