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SHS Web Conf.
Volume 130, 2021
IMPEC 2020 : Les sensorialités - Interactions Multimodales Par Écran
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Article Number | 03002 | |
Number of page(s) | 14 | |
Section | Partie 3 : visualité écranique – média social – ressources textuelles et visuelles | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/202113003002 | |
Published online | 15 December 2021 |
Quand la vidéo devient silencieuse : analyse sémio-historique du sous-titrage dans les productions audiovisuelles des médias en ligne français (2014–2020)
When the video becomes silent. Semio-historical analysis of subtitling in audiovisual productions of French online media (2014–2020)
Univ. Grenoble Alpes, GRESEC, 38000 Grenoble, France
Depuis le milieu des années 2010, la vidéo informative en ligne (Brut., Konbini, Culture’, Loopsider, etc.) se développe en France. L’une de ses particularités réside dans la mobilisation systématique du sous-titrage ou du légendage. Production audio-visuelle, la vidéo devrait solliciter, par définition, aussi bien la vue que l’ouïe. Cependant, ce recours au texte questionne la place des formes sonores dans la vidéo en ligne. Cet article étudie alors la construction « audio-scripto-visuelle » de ces contenus. À partir d’une analyse sémio-historique jointe à une analyse de contenu de vidéos en ligne, les résultats montrent que le recours au texte (sous-titrage et légendage) dans ces vidéos provient d’un héritage médiatique ancien (cinéma, radio, télévision). Ce recours au texte montre aussi que le son semble de plus en plus dispensable à la compréhension des contenus. Le format de vidéo en ligne étudié se multiplie et semble se standardiser. Par conséquent, son industrialisation est questionnée au regard des enjeux sonores.
Abstract
Since the middle of 2010, online informative video (Brut., Konbini, Culture’, Loopsider, etc.) has been developing in France. One of its particularities lies in the systematic mobilisation of subtitling or captioning. By definition, as an audio-visual production, video should appeal to both sight and hearing. However, this recourse to text questions the place of sound forms in online video. This article studies the “audio-scripto-visual” construction of these contents. It based on a semio-historical analysis combined with an analysis of online video content. The results show that the use of text (subtitling and captioning) in these videos comes from an ancient media heritage (cinema, radio, television). This recourse to text also shows that sound seems to be increasingly dispensable to the comprehension of content. The online video format studied is multiplying and seems to be becoming standardised. Consequently, its industrialisation is questioned with regard to the sound stakes.
© The Authors, published by EDP Sciences, 2021
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