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SHS Web Conf.
Volume 78, 2020
7e Congrès Mondial de Linguistique Française
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Article Number | 01023 | |
Number of page(s) | 15 | |
Section | Discours, pragmatique et interaction | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/20207801023 | |
Published online | 04 September 2020 |
« C’est nous qui punissons. ». Quels enjeux d’un discours muséal sur les prisons ?
CNRS, UMR 5191 ICAR
Résumé
Dans le cadre de l’exposition internationale et itinérante Prison, co-produite par le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge de Genève, le musée des Confluences de Lyon et le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde, des institutions muséales élaborent un discours sur les pratiques carcérales dans l’espace occidental contemporain, à l’attention d’un large public. Pour ces institutions, il s’agit de gérer les connaissances et les sensibilités des publics auxquels elles s’adressent, à travers la constitution d’un parcours d’exposition selon une trame narrative tissée par une diversité de médiations et de textes. En nous situant dans le premier axe du congrès, nous articulons une perspective sémiotique aux perspectives de l’analyse des interactions et de l’analyse du discours pour étudier les enjeux socio-pragmatiques de ce discours en espace muséal. Nous nous focalisons sur l’interprétation d’une phrase qui tient presque le rôle de fronton dans cette exposition Prison : « C’est nous qui punissons. ». Nous nous attardons de manière privilégiée sur les formes d’engagement instaurées à travers cet énoncé, aussi bien pour les institutions que pour les publics.
Resumen
“We’re the ones who punish.” What challenges of a museum discourse on prisons?. As part of the international and travelling exhibition Prison, co-produced by the International Red Cross and Red Crescent Museum in Geneva, the musée des Confluences in Lyon and the Deutsches Hygiene-Museum in Dresden, museum institutions are developing a discourse on prison practices in the contemporary Western world for a wide audience. For these institutions, the aim is to manage the knowledge and sensitivities of the audiences to whom they are addressed, through the creation of an exhibition, according to a narrative framework woven by a diversity of mediations and texts. By positioning ourselves in the first axis of the congress, we articulate a semiotic perspective to a perspective of conversation and discourse analysis, in order to study the socio-pragmatic issues of such a discourse in museum. We focus on the interpretation of a sentence that is almost used as a pediment in this exhibition Prison: "We’re the ones who punish.". We focus in particular on the forms of engagement established through this statement, both for institutions and for audiences.
© The Authors, published by EDP Sciences 2020
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