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Volume 146, 2022
ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations
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Article Number | 03004 | |
Number of page(s) | 10 | |
Section | Savoirs dans l’apprentissage des langues étrangères | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/202214603004 | |
Published online | 23 September 2022 |
Un scénario ludo-éducatif pour l'apprentissage des langues étrangères : vers une architecture didactique pertinente
LIDILEM, 38058 Université Grenoble-Alpes, France
* Corresponding author: lizandro.becerra-valderrama@univ-grenoble-alpes.fr
Notre article porte sur l’architecture didactique d’un dispositif d’apprentissage des langues étrangères. Plus précisément, il se focalise sur la conception, le développement, l'expérimentation et l’évaluation d'un scénario ludo-éducatif comme dispositif d'apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Pour le concevoir, nous nous sommes intéressés au potentiel du serious game et à la perspective actionnelle. L'utilisation des serious games pour l'apprentissage des langues a fait l'objet de plusieurs recherches. Le potentiel des outils d'apprentissage des langues basés sur les serious games a été documenté en termes d'amélioration de la compréhension orale des apprenants. Nous considérons le temps d'utilisation du serious game comme une étape complémentaire de la pratique linguistique. De ce fait, nous avons conçu et développé un scénario ludo-éducatif qui intègre un serious game au sein d'une séquence scolaire actionnelle. Pour évaluer la pertinence d'un tel scénario ludo-éducatif, nous avons opté pour une évaluation de dispositifs d’apprentissage des langues étrangères de type interactionniste, parfois utilisée dans le domaine de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Sur la base des premières données, nous avons constaté que notre dispositif présente un potentiel d’apprentissage. Toutefois, nous restons prudents quant à sa pertinence.
Abstract
Our article concerns the didactic architecture of a foreign language learning system. More precisely, it focuses on the design, development, experimentation and evaluation of an edutainment scenario as a system for learning Spanish as a foreign language. To design it, we were interested in the potential of the serious game and the action-oriented perspective. The use of serious games for language learning has been the subject of several researches. The potential of language learning tools based on serious games has been reported in terms of improving learners' listening skills. We consider the time spent using the serious game as a complementary stage of language performance. Therefore, we have designed and developed an edutainment scenario that integrates a serious game into an action-based teaching sequence. To evaluate the relevance of such an edutainment scenario, we opted for an evaluation of interactionist foreign language learning systems, sometimes used in the field of computer-assisted language learning (CALL). Based on the first data, we found that our device has learning potential. However, we remain cautious about its relevance.
© The Authors, published by EDP Sciences, 2022
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