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SHS Web Conf.
Volume 203, 2024
SCAN’24 - 11e Séminaire de Conception Architecturale Numérique AI & Architecture
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Article Number | 04001 | |
Number of page(s) | 18 | |
Section | Approches de conception | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/202420304001 | |
Published online | 13 November 2024 |
Vers une autre pratique architecturale à l’ère numérique : les technologies (RV), (RA) en tant qu’ agent spatiales dans le processus de conception architecturale
Toward an alternative way of architectural practice in the Digital Age: (VR), (AR) technologies as a Spatial Agency in the architectural design process
Institute of Architecture and Earth Sciences, Housing and Environment Laboratory, Ferhat Abbas University, Setif, Algeria
* Corresponding author: fatah.bakour@univ-setif.dz
L’essor des technologies de conception numérique, telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), a profondément transformé le domaine de l’architecture, rendant le processus de conception plus interactif et impliquant divers acteurs, notamment les architectes, ingénieurs, entrepreneurs et clients. Ce passage à un processus de collaboration active a redéfini les relations entre ces acteurs/actants, passant d’une interaction linéaire à une relation ontologique influencée par l’agentivité des objets technologiques. Ces objets sont désormais des éléments centraux du processus, modifiant la manière dont les parties prenantes envisagent la conception architecturale. En intégrant l’agentivité spatiale, cette étude propose un cadre dynamique et réactif qui enrichit la conception et la réalisation de l’environnement bâti. Elle vise à définir et analyser le rôle des objets technologiques au sein des réseaux sociotechniques de la conception architecturale, à l’aide de la méthode de cartographie des controverses, fondée sur la théorie de l’acteur-réseau (TAR) de Bruno Latour. Les résultats révèlent que l’agentivité des objets technologiques, dans le contexte numérique, favorise un dialogue en temps réel et à boucles multiples. Les conclusions et le cadre méthodologique présentés offrent une référence stratégique pour les architectes dans l’élaboration de processus de conception innovants et collaboratifs.
Abstract
The field of architecture is being transformed by advanced digital technologies like virtual reality (VR), augmented reality (AR), and mixed reality (MR), which have enhanced the design process, making it more interactive and engaging a broader range of participants. This shift has redefined relationships among these actors, moving from simple exchanges to ontological connections shaped by technological objects. Spatial Agency, conversely, offers a reactive approach that aims to renew our understanding and construction of the built environment through a dynamic and evolving process. This study seeks to define, visualize, and analyze the agency of technological objects, particularly VR and AR, within the socio-technical networks underlying architectural design in the digital age. To pursue this aim, we adopted the Mapping Controversies methodology, grounded in Bruno Latour’s Actor-Network Theory (ANT). Findings reveal that technological objects, in today’s digital context, act as agents that enhance the architectural design process by enabling real-time, multi-loop interactions within the design system. This study’s results and methodological framework provide architects with a strategic reference for innovating their design processes and leveraging digital tools in practice.
Mots clés : L’agentivité spatiale / la (TAR) / La pratique architecturale / le processus de conception numérique / (RV) et (RA) technologies
Key words: Spatial Agency / (ANT) / Architectural Practice / Digital design process / (VR) and (AR) technologies
© The Authors, published by EDP Sciences, 2024
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